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Nova Moto vous répond : mon Motoairbag au quotidien

A force de les voir partout, même si l’on était réticent il y a 10 ans, même si, il y a 5 ans encore on « attendait pour voir » si ça marche, si c’est vraiment efficace, de plus en plus d’usager de 2 roues franchissent le pas. Où y pensent de plus en plus.

Le système d’airbag moto filaire Motoairbag proposé par Motoairbag entre autres a l’avantage d’être moins onéreux, sans installation à la différence des systèmes radiocommandés ou des airbags autonomes, et son adaptation est ultra simple. Allez, suivez-moi pour la revue de détail !

Difficile à enfiler ? Que nenni, et vous avez 2 options possibles :

Le module MotoAirbag vZero est un airbag filaire certifié EN1621/4:2013 niveau 2, qui s’enfile comme un sac à dos. solution très légère et peu onéreuse, disponible à 380 euros, ça change de l’idée que l’on se fait d’un prix d’airbag ! Techniquement c’est un Motoairbag, même vitesse de déclenchement, même résistance en Cordura 500, inserts discrets réfléchissants pour un usage route. A noter que Vzero de Motoairbag est vendu en taille unique parfaitement ajustable à toutes les tailles.
De plus, il laisse facilement apparaître votre combi préférée !

Le gilet Motoairbag V2.0 existe en version recto-verso pour une protection totale de 25 litres, 15 + 10 litres à l’avant, ou alors en version prédisposée afin de rajouter l’airbag frontal dans un deuxième temps (et donc d’investir en 2 temps). La protection est forcément plus importante compte-tenu du prix.
Tous les gilets Motoairbag existent du XS au 3XL au même prix ! Ce qui est une particularité de Motoairbag à souligner !
Retrouvez tout Motoairbag sur Youtube Novamototv, dont le dernier gilet Motoairbag recto-verso V2.0.

Dans les 2 cas, les solutions Motoairbag s’enfilent facilement sur votre équipement quel qu’il soit :route, urbain ou piste. Un usage multiple non négligeable si l’on se réfère à l’investissement.

Un dispositif très simple de sangle avec une boucle pour fixer le mousqueton est livré avec chaque Motoairbag. Très facile à installer en une minute, même si l’on vous prête une machine !! Et aussi facile à déplacer d’une moto à l’autre si vous en avez plusieurs, ou si vous êtes en scooter la semaine.

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Et le poids

Evidemment, le motard qui s’équipe porte déjà de la tête aux pieds est déjà légèrement en surpoids… Alors, un Motoairbag en plus ?? Evidemment, le poids peut atteindre jusqu’à 800 grammes pour le V2.C recto-verso. Cela peut sembler lourd et surtout « encore une couche en plus » à enfiler. Comme l’explique très bien ce client qui a gentiment joué le jeu du retour d’expérience (merci G. !), le poids s’oublie et surtout, une fois que l’on est accoutumé à cette pression protectrice, l’on a du mal à s’en passer. Selon les clients de Nova Moto, cela se fait réellement très vite.

C’est moche

Motoairbag est designé et fabriqué par une maison italienne, DPI Milano, d’où une recherche esthétique très poussée et une coupe près du corps. Que vous choisissiez la version module de type sac à dos ou la version gilet, votre Motoairbag sera parfaitement ajusté et ne flottera pas à haute vitesse. 2 petites sangles de chaque côté permettent d’élargir votre Motoairbag en hiver lorsque votre équipement est un peu plus épais, ou en motoneige par exemple !
Comme Motoairbag est un vrai airbag, et même composé de 2 airbags sur la version recto-verso, exit l’allure bibendum !

Avec ou sans dorsale ?

Petite précision importante : la protection dorsale a pour fonction de répartir un impact, l’airbag de le filtrer et de minimiser la force résiduelle transmise au corps. Théoriquement, l’airbag se passe de dorsale, et augmente du coup énormément le confort de roulage …à condition de ne JAMAIS oublier de le boucler ! Comme en voiture pour la ceinture finalement.

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Le schéma ci-dessus confirme que les systèmes airbag ont une meilleure capacité d’absorption de choc que les protections dorsales rigides, néanmoins, cette protection reste encore assez marginale au quotidien et même en compétition sorti de la catégorie reine MotoGP qui sert de laboratoire de développement depuis quelques années. MOTOAIRBAG® a révélé selon le rapport de test une force résiduelle (ce que votre corps absorbera réellement du choc) de 1,4kN pour l’airbag dorsal et 0,8 kN pour l’airbag frontal, plaçant le produit largement en conformité avec le Niveau 2 de la norme de certification EN1621/4:2013. Ces valeurs vous assurent une protection maximale. Et si vous vous sentez mieux avec l’option « ceinture et bretelles ;)  » alors, go pour les 2 !

Le rituel pour ne pas oublier de boucler votre Motoairbag

Le point clé est de boucler votre Motoairbag ! Alors, à chacun de trouver son rituel. Je partage le mien avec plaisir : je mets TOUJOURS mes gants APRES avoir bouclé mon Motoairbag. Je pose les gants sur le compteur, j’enfourche ma moto, je boucle, je mets les gants, béquille, première, clac et go ! Pour ceux qui cherchent les détails, la machine tourne généralement déjà pour chauffer en douceur. A l’arrivée idem : béquille, point mort, contact, gants sur réservoir, Motoairbag, et je descends de la moto.

Et sur piste ?

Ce sujet est traité dans un autre article intitulé : Nova Moto vous répond : Motoairbag pour les pistards ? Oh oui !

A LIRE : l’essai Le Repaire des Motards au Nürburgring.

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En illustration fort intéressante, un essai réalisé par Le Repaire des Motards, en profitant à la fois de l’humour de l’essayeur et de son approche très spontanée du produit, comme vous et moi lors du tout premier roulage ! Philippe Guillaume résume très bien son ressenti en disant très joliment d’ailleurs :

« Et que ce soit dans les pif-paf, sur les plaques en béton du Karrussel ou à 300 km/h dans la ligne droite des stands, jamais le gilet MotoAirbag vZero ne s’est fait sentir ou a constitué la moindre gêne : en d’autres termes, il s’agit d’un ange gardien parfaitement transparent.

Un grand merci pour cette belle mise en avant.

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Avis médical

Et pour finir, voici l’essai réalisé par Sport Moteur CA avec la spécificité de laisser la parole à des professionnels de la santé : un ostéopathe et un rhumatologue.

Texte : Isabelle Maillet, citation de Philippe Guillaume du Repaire des Motards
Photos : Isabelle Maillet, DPI Motoairbag en Une

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