Nova Moto vous répond : Motoairbag pour les pistards ? Oh oui !

C’est une question très fréquente car, compte-tenu des restrictions de vitesse galopantes sur route, et la multiplication des journées piste, de plus en plus de motards se testent voire deviennent piste-addicts !

Et quid d’un système d’airbag moto filaire Motoairbag sur circuit ? Bien moins onéreuse que les airbags moto radiocommandés ou les airbags moto autonomes.

Difficile à enfiler ? Que nenni, et vous avez 2 options possibles :

Le module MotoAirbag vZero est un airbag filaire certifié EN1621/4:2013 niveau 2, qui s’enfile comme un sac à dos. solution très légère et peu onéreuse, disponible à 380 euros, ça change de l’idée que l’on se fait d’un prix d’airbag ! Techiquement c’est un Motoairbag, même vitesse de déclenchement, même résistance en Cordura 500, inserts discrets réfléchissants pour un usage route. A noter que Vzero de Motoairbag est vendu en taille unique parfaitement ajustable à toutes les tailles.
De plus, il laisse facilement apparaître votre combi préférée !

Le gilet Motoairbag V2.0 existe en version recto-verso pour une protection totale de 23 litres, 16 + 7 litres à l’avant, ou alors en version prédisposée afin de rajouter l’airbag frontal dans un deuxième temps (et donc d’investir en 2 temps). La protection est forcément plus importante compte-tenu du prix.
Tous les gilets Motoairbag existent du XS au 3XL au même prix ! Ce qui est une particularité de Motoairbag à souligner !
Retrouvez tout Motoairbag sur Youtube Novamototv, dont le dernier gilet Motoairbag recto-verso V2.0.

Dans les 2 cas, les solutions Motoairbag s’enfilent facilement sur votre équipement de piste, comme sur votre équipement route ou urbain. Un usage multiple non négligeable si l’on se réfère à l’investissement.
Un dispositif très simple de sangle avec une boucle pour fixer le mousqueton est livré avec chaque Motoairbag. Très facile à installer en une minute, même si l’on vous prête une machine comme ci-dessous !! Et aussi facile à déplacer d’une moto à l’autre si vous en avez plusieurs, ou si vous êtes en scooter la semaine.

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Est-ce que ça flotte à haute vitesse ?

Motoairbag est designé et fabriqué par une maison italienne, DPI Milano, d’où une recherche esthétique très poussée et une coupe près du corps. Que vous choisissiez la version module de type sac à dos ou la version gilet, votre Motoairbag sera parfaitement ajusté et ne flottera pas à haute vitesse. 2 petites sangles de chaque côté permettent d’élargir votre Motoairbag en hiver lorsque votre équipement est un peu plus épais, ou en motoneige par exemple !

Et ma bosse ???

Ah, le sujet de la bosse ! Celle-ci fait partie intégrante du look combi racing. En revanche, sa fonction est d’améliorer l’aérodynamique et non de protéger la nuque. Motoairbag lui protège la nuque jusqu’au milieu du casque. Or, en cas de bosse proéminente, c’est à dire plus de 5 à 7 cm d’épaisseur en son centre, l’airbag ne pourra pas être en contact avec le casque car la bosse va l’écarter de celui-ci, et là, la protection de cette zone ne sera pas optimale. Et chez Nova Moto, la démarche est de dire les choses directement. Deux solutions : ou vous supprimez la bosse pour vous assurer une parfaite adhésion de Motoairbag sur toute la zone dorsale, ou vous optez pour une combi avec airbag intégré. Le prix n’est pas le même – la protection non plus, ces dernières protègent surtout la zone épaules/clavicules, la plus exposée en cas de chute sur circuit. Motoairbag est destiné à vous protéger sur route, aussi en cas de contact avec un obstacle (trottoir, arbre, glissière etc…).
Motoairbag est parfaitement compatible avec des petites bosses :

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Faut-il une adaptation spéciale sur la moto sur circuit ?

Sur circuit, il faut bien positionner la boucle au milieu de la selle afin de ne pas risquer le déclenchement intempestif en déhanchant à gauche ! (le déclencheur Motoairbag est à droite. C’est la seule adaptation à faire pour profiter de cette protection sur circuit. Juste penser à tirer un peu votre sangle pour déplacer la boucle si vous avez par exemple la même moto au quotidien et de temps en temps sur circuit. Ou alors, si vous installez un point fixe, rachetez une nouvelle sangle pour …15 € !

A LIRE : l’essai Le Repaire des Motards au Nürburgring.

En illustration fort intéressante, un essai réalisé par Le Repaire des Motards, en profitant à la fois de l’humour de l’essayeur et de son approche très spontanée du produit, comme vous et moi lors du tout premier roulage ! Philippe Guillaume résume très bien son ressenti en disant très joliment d’ailleurs :

« Et que ce soit dans les pif-paf, sur les plaques en béton du Karrussel ou à 300 km/h dans la ligne droite des stands, jamais le gilet MotoAirbag vZero ne s’est fait sentir ou a constitué la moindre gêne : en d’autres termes, il s’agit d’un ange gardien parfaitement transparent.

Un grand merci pour cette belle mise en avant.

Quid de la dorsale en compétition ?

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Le schéma ci-dessus confirme que les systèmes airbag ont une meilleure capacité d’absorption de choc que les protections dorsales rigides, néanmoins, cette protection reste encore assez marginale au quotidien et même en compétition sorti de la catégorie reine MotoGP qui sert de laboratoire de développement depuis quelques années. MOTOAIRBAG® a révélé selon le rapport de test une force résiduelle (ce que votre corps absorbera réellement du choc) de 1,4kN pour l’airbag dorsal et 0,8 kN pour l’airbag frontal, plaçant le produit largement en conformité avec le Niveau 2 de la norme de certification EN1621/4:2013. Ces valeurs vous assurent une protection maximale. Néanmoins, si vous le souhaitez, vous pouvez encore rajouter une protection dorsale (ce n’est pas incompatible) mais ce n’est pas utile un airbag moto étant par définition plus efficace en absorbant le choc et en limitant le transfert du choc au corps, ce qui s’appelle la force résiduelle. La conséquence ? Les règlements tardent à être mis à jour officiellement, et l’on vous demandera probablement une dorsale au contrôle technique d’une épreuve sportive quelque temps encore.

Pour finir, qui peut le plus peut le moins, non ?? Nova Moto est partenaire depuis 2012 avec le Team les Marluches (3 titres de Champion de France des Rallyes routiers, 3 Pikes Peak à son actif !

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Et Nova Moto compte aussi Cyril Combes parmi ses clients : 4 titres de Champion de France de quad, record battu au Pikes Peak 2016, qui dit mieux ? Et pour la problématique du confort et du déhanchement, autant dire que le quad est LA réponse adéquate en matière de test ultime.

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Avis médical

Et pour finir, voici l’essai réalisé par Sport Moteur CA avec la spécificité de laisser la parole à des professionnels de la santé : un ostéopathe et un rhumatologue.

Texte : Isabelle Maillet, citation de Philippe Guillaume du Repaire des Motards
Photos : Isabelle Maillet, Team Les Marluches, Team Codia47, DPI Motoairbag en Une

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