une-nova-moto-moto-bois-algues-ritser-mans-3

Construire son rêve de moto : moto en bois, qui carbure aux algues

nova-moto-moto-bois-algues-ritser-mans-3

La tendance écologique a mis du temps à être prise au sérieux, puis à s’imposer. Maintenant, c’est une problématique totalement intégrée à notre quotidien, préoccupation majeure dans tout projet de développement de produit, car il s’agit là pour l’entreprise d’un sujet à caractère sociétal et un fort enjeu marché et de communication. Le sujet du véhicule électrique, n’est pas abordé ici, simplement l’histoire de la construction d’un rêve, le fruit d’une rencontre aussi : celle du designer Ritsert Mans et du scientifique Peter Mooij, tous deux néerlandais : un cadre en bois et un moteur alimenté par un carburant à base …d’algues !

L’utilisation des algues n’est pas nouvelle, et ses vertus dans le médical, les cosmétiques ne sont plus à prouver. Très innovante aussi, l’injection de matériaux plastiques à base d’algues est aussi une approche totalement innovante dans le packaging, comme l’a mise au point Rémy Lucas avec sa société Algopack basée en Quimper (cocorico !).

Ici il s’agit juste de rendre compte de la réalisation d’un rêve. Un rêve de moto. Pour Ritsert Mans, c’est une moto en bois, utilisant un carburant propre et totalement inédit. L’option du monobras contraste avec le choix des matériaux particulièrement basiques : bois, liège (amortisseur), chanvre pour les zones à sécuriser, et multiples fibres naturelles. Ritsert veut nous projeter dans 30 ans, dans ce qui sera peut-être notre mobilité de demain. Sa création n’est pas un exercice de style. malgré son ADN de designer, son travail est un travail intuitif. Comme quoi, elle peut être un excellent guide !

Il nous montre que ce qui peut sembler irréalisable est possible, que la machine est roulante et a même atteint la vitesse de 145 km/h. Peter Mooiji a mis au point une solution de développement de la culture d’algues, dans l’objectif de mettre au point un biodiesel, car autant dire que c’est aujourd’hui une solution hors de prix en raison du caractère exceptionnel (quantités disponibles, et transformation). Peut-être aurons-nous l’occasion d’en reparler, en attendant, la leçon à retenir, c’est que, une fois de plus, un projet peut aboutir si la finalité est définie et si tout est mis en oeuvre pour la réussir.

nova-moto-moto-bois-algues-ritser-mans-1

Texte : Isabelle Maillet
Source et photos : mansmaakt.nl Ritsert Mans

Comments are closed.

Nova Moto sur Facebook

Les Nova Tweets



@novamotofr
Merci de ce papier Lydia ! L’opération -20% TVA (et même un peu plus) de Nova Moto est valable jusqu’au 17/12. Cod… https://t.co/htkj8nmR4B
Nova Moto : Distributeur d'Innovations Moto et Pilote

Nova Moto : Distributeur d'Innovations Moto et Pilote

regard-mobile