Comme vous avez pu le lire sur Nova Moto Le Mag, Oschersleben a souri à cette équipe dont la persévérance est connue de tous. Cette belle réalisation, reconnue par la FIM, lui a valu le Prix Anthony Delhalle qui récompense désormais l’équipe jugée la plus combattive sur une course d’endurance.
17 secondes d’un podium c’est peu ou beaucoup selon le point de vue de chacun. Pour les hommes et femmes en rouge, c’est largement assez pour se fixer un nouvel objectifet se donner les moyens de l’atteindre, c’est ce que nous allons voir ici, et dans les mois qui viennent !
Objectif 2020
Se fixer des objectifs est incontournable afin de mesurer si oui ou non les efforts fournis sont dans l’axe de ce que l’on souhaite réaliser.
Pendant de -trop- nombreuses épreuves, il s’agissait déjà de finir. Tous les fans ont vécu à leur côtés, sur circuit ou sur les applis de live timing, combien ce fut difficile et souvent impossible. Comme l’époque Suzuki, avec laquelle l’équipe a pu signer un titre de vice champion du monde en EWC en 2009 semblait loin, les épisodes BMW et Kawasaki furent tellement plus …turbulentes. Maintenant qu’un équilibre semble avoir été retrouvé au niveau technique, l’on peut de nouveau envisager d’autres buts. Enfin !
L’équipe évolue depuis 2018 en catégorie Superstock. Même là, la montée en puissance des équipes – performances et moyens confondus- est significative, et les succès d’autant plus porteurs.
Alors aujourd’hui, les voeux ne suffisent plus, il s’agit avant tout de mettre des moyens suffisants en face. Car en catégorie Superstock la concurrence est également très rude.
Comme il est impossible de courir plusieurs lièvres à la fois, le choix de l’équipe, communiqué officiellement ce 10 août 2019, est de « sacrifier » une année de course pour se donner les moyens de se construire différemment.
Les besoins de l’équipe du Team 18 Sapeurs-Pompiers sont les suivants désormais :
- Investir dans des moyens techniques encore plus performants
- Améliorer les moyens logistiques (transport, hébergement, hospitality…)
- Sans dériver de ses valeurs clés : humaines, d’effort et de solidarité, propres à la corporation à laquelle elle appartient et dont elle est aussi l’un des flambeaux sportifs.
Ainsi, parfaitement structurée, la saison 2020/21 sera abordée différemment et inaugurée sur le circuit Paul Ricard en Septembre 2020.
Programme 2019/20
12 mois de travail probablement acharné, en recherche de budgets, et aussi de personnes compétentes aux postes clés, auxquelles l’on demandera une implication non pas lors des 5 semaines de courses, mais tout au long de l’année, au niveau administratif, sur les événements -en priorité les journées de roulages du Team 18, en France et en Europe- et à la recherche de sponsors.
Le spectre professionnel est large, et l’équipe est à l’écoute de toute candidature motivée dans les secteurs de la logistique (chauffeur routier « super-lourd »), la mécanique (carrossier, chaudronniers), les soins et bien sûr, idéalement sapeurs-pompiers.
C’est aussi l’opportunité pour des chefs d’entreprise qui partagent les valeurs du Team 18, d’intégrer l’équipe et ce nouveau défi sportif dans sa stratégie de communication.
En attendant, et plus que jamais, vous pouvez soutenir le Team 18 en participant aux journées de roulage. Pour ce faire :
1. Vous vérifiez votre agenda avec les dates des roulages du Team 18 2019
2. Vous bookez directement sur le site du Team 18 Sapeurs-Pompiers.
C’est forcément dommage de savoir l’équipe absente pendant un temps, mais cela va filer très vite, et c’est pour la retrouver plus forte qu’aujourd’hui ! Alors, à très vite pour la suite.
Texte : Isabelle Maillet
Photos : Team 18 Sapeurs-Pompiers