Eicma Milano est l’endroit incontournable pour prendre le pouls du marché moto sur le plan international. Avec le glam italien en plus!
Pour Nova Moto c’est aussi le moment de détecter des nouveautés afin de tester de nouveaux concepts et de poursuivre le développement de l’offre de la boutique en ligne dédiée à l’innovation moto et pilote : nova-moto.fr, et de garder le contact avec les marques déjà distribuées : Air-Stop®, Motoairbag®, Sixs®.
Visiter un salon comme Eicma Milano le week-end quand on est professionnel, voilà qui en étonne plus d’un. Choix organisationnel, peut-être, mais faut-il souligner la différence entre les journées pros, parfaitement orchestrées et précises comme des communiqués de presse, et les journées ouvertes au public, un peu plus spontanées et éclectiques ? Bien sûr, c’est idéal pour travailler au calme, rencontrer les décideurs et designers. Je peux néanmoins confirmer que se mélanger avec la foule qui partage votre passion est un vrai plaisir et surtout une excellente source d’information. D’aucuns pourraient s’en inspirer ! Je suis parfois surprise par les propos condescendants à l’égard du motard-consommateur de la part de certains professionnels. Etonnée de la démarche commerciale, fréquemment dépourvue d’intérêt et de bienveillance pour sa cible. Dommage, ces personnes ratent une énorme partie de la richesse du monde moto, de leur job du coup, sa dimension humaine et diversifiée.
Bon, au-delà du motard, il est question de machines ! Et ce salon avait un goût un peu sulfureux, l’on y attendait de pied ferme une rencontre un peu particulière, celle de la H2 version route dérivée de la H2R, concept ultra-technologique de Kawasaki. Pour le détail technique, la presse spécialisée vous a déjà tout expliqué du compresseur, du design manga, du traitement de surface révolutionnaire. Je ne peux que transmettre mon émotion de motarde, face à cette moto aux gênes d’avion de chasse qui m’a fait braver la foule, jouer des coudes, patienter de -très- longues minutes avant de l’apercevoir dans sa robe sombre miroitée, les chaussures de strass de l’hôtesse me semblaient bien pâles à ce moment précis. Les regards croisés dans le public nombreux brassé tout autour ne pouvait qu’amplifier cette impression de vivre une rencontre toute particulière.
Émotion rare, je repars de ce podium avec la sensation bizarre d’un moment hors du commun. En sachant que j’y retournerai une paire de fois et y ferai sans doute la fermeture dimanche. Une rencontre. Remuée et éblouie. Et encore, le bête fait la belle et ne bronche ni ne rugit… Kawa reprends sa position historique de créateur de motos extraordinairement performantes. Pour le bonheur des rares futurs acquéreurs et pour nourrir nos rêves…
La force du marché moto actuel est aussi sa diversité, preuve s’il en est sur le stand Ducati où l’univers rouge-techno-racing des sportives côtoie ici l’univers jaune-cool-lifestyle du Scrambler, où le stand invite à la flânerie, à vivre le moment présent. Entre vitrine techniques et prépas le marché moto est désormais plus segmenté que jamais. Je vous emmène faire un tour via la galerie ?
Moment exceptionnel, suivre le début du MotoGp Valencia depuis le stand Yamaha ! Avec Vale en pôle, Iannone et Dovi qui font très vite le show, l’ambiance italienne est au top !!
Allez, pour finir en beauté, séance de shooting avec Miss Motosprint 2014, croisée tout à fait par hasard en fermeture de salon, avec une jolie scène d’éclats de rires complices et un peu gênés d’un groupe de carabinieri qui observaient de loin…
Comme un point final, le dernier mot revient à ce phénomène H2 :
Texte et photos : Isabelle MAILLET