Tous en selle avec la Police : Nova Moto partenaire de l’AMPNS

Nova Moto est adapte des journées de sécurité routière, en cohérence avec l’objet de Nova Moto. Que ce soit sur piste, comme les JSR du Team 18 Sapeurs-Pompiers, ou des journées avec des officiels, pour les locaux : les rendez-vous au Markstein ou celui de Géoparc l’an passé. Celle-ci a cette particularité de mixer l’approche maniabilité et remise en selle, à un circuit sur route encadré par les organisateurs, à savoir ici : l’AMPMS Amicale Motocycliste de la Police Nationale de Strasbourg.

nova-moto-tous-en-selle-avec-la-police-6

Le rendez-vous à Eckbolsheim le dimanche 17 avril, à 7H30 sous une pluie fraîche et constante. La route appartient à ceux qui se lèvent tôt. Bon, dans ce contexte, elle appartient aussi à ceux qui se lèvent plus tard ! L’effet fut catégorique : les motards présents furent sans doute les plus motivés du moment ! Y compris moi-même, fraîchement rincée depuis Genève 24H auparavant, au retour d’une courte virée dans le Sud. Bon l’avantage c’est que l’on devient plus efficace, plus rapide dans l’exercice habillage-effeuillage, protection des papiers (sous-gants Total et sachets de congélation en backup, car un motard organisé en vaut 2!).

Première réflexion avec le recul, l’AMPNS a pensé au confort des participants du matin au soir. OK, la réservation et paiement obligatoires avant l’événement ont rebuté quelques personnes, mais l’avantage, le jour J : petit déj’généreux à l’intérieur, dans les locaux de l’ECF Llerena Eckbolsheim, toilettes propres et spacieuses (pour ceux qui ont déjà 1H de route voire plus dans les pneus pour arriver ici, c’est important ! La combi pluie exige un peu d’espace pour se dévêtir… tout le monde n’a pas encore son Gogirl ! Et le midi, une coordination parfaite pour un déjeuner vraiment sympa à l’Hotel Europe Haguenau.

Donc, passé cet accueil bien opportun, et le briefing de rigueur, la centaine de participants se divise en 2, afin de permettre à la logistique précise (circuits, roulage, repas, breaks) de s’enchaîner parfaitement. Concrètement, ce sont des groupes de moins de 10 motos qui prennent la route, encadrés par des policiers, parfois même par des représentants de la Polizei d’Offenburg toute proche, témoignage de l’amitié, au-delà de la collaboration transfrontalière.

Sans détailler tous les programmes, ce qu’il faut retenir, c’est que les ateliers sont proposés, et que rien n’est imposé, surtout sous la pluie ! Les conseils bienveillants, les échanges cordiaux et amicaux, policiers ou pas, il s’agit de nous retrouver entre motards. Forcément les professionnels de la route ont une foule d’enseignement à nous transmettre. Chacun prend et donne selon son besoin, son envie, et la journée -toujours très humide, hormis une petite accalmie de 2 heures tout au plus- s’égraine finalement très vite. L’idée de départ est bien sûr de remettre le selle le motard qui a hiberné tout l’hiver, ce qui est une démarche qui se révèle fort utile. Pour les autres, l’occasion de passer une journée en selle, de découvrir les lieux nouveaux aussi. Personnellement je n’ai jamais fait 120 km de petites routes dans un périmètre de 30 kilomètres autour de Strasbourg ! Et finalement à chacun de se donner son objectif : le mien ? Eh bien, au lieu de tenir un stand Nova Moto comme ce fut le cas par le passé sur d’autres événements : Markstein, Géo Parc, j’ai fait le choix de passer la journée en selle, de profiter des pauses pour évoquer les innovations moto distribuées par Nova Moto, et …de me pousser à refaire le plateau après …26 ans de permis. Euh, oui. Wouah, pas facile, peur de mal faire, de se ramasser surtout. Bon, mettons la fierté dans la poche : celle de la combi pluie est parfaite pour ça, bien basse et profonde, la fierté reste bien enfouie 😉 !! Et on y va. OK j’ai loupé quelques portes sur le lent… Pas d’excuses pour les sacoches Blaze, fallait les enlever Isa !

nova-moto-tous-en-selle-avec-la-police-2
nova-moto-tous-en-selle-avec-la-police-3
nova-moto-tous-en-selle-avec-la-police-10
nova-moto-tous-en-selle-avec-la-police-11
nova-moto-tous-en-selle-avec-la-police-12

Belle occasion de tester le matériel : SW Motech, Motoairbag, CLS le graisseur de chaîne automatique et les poignées chauffantes intelligentes, fort utiles sous la pluie !

Et un détail, un peu plus de 2000 km en 5 jours -virée dans le Sud plus cet événement AMPNS- merci la technologie Airhawk ! Aucune fatigue à déclarer avec ce coussin de confort. Bien sûr un coup de jet s’impose au retour, comme un déhoussage de Motoairbag – le cordura 500 de la housse ressortira du lavage machine comme neuf !

nova-moto-tous-en-selle-avec-la-police-5

Le plus sympa, c’est que nous venons tous avec nos questionnements et nos appréhensions. Et notre curiosité aussi : va-t-on y arriver ? Comment ça va se passer ? Et au final, le retour à la maison le soir -toujours trempés !- avec le sentiment de la mission accomplie. Bon, maintenant, va peut être falloir remettre ça, en mieux, pourquoi pas. A chacun d’en tirer ses conclusions et ses axes de progression…

Sur la route, cela semble plus naturel, plus cool, n’empêche que les habitudes s’installent au fil des kilomètres et que de prendre du recul, de se laisser conseiller est une opportunité pour plus de sécurité. Après, chacun est libre de mettre en pratique.

Toujours le même discours, comme avec les accessoires de sécurité : l’airbag moto, Motoairbag® par exemple, distribué par Nova Moto depuis 2012, fut l’actualité du jour, démos à l’appui. Le produit existe depuis plus de 10 ans, gagne certes en notoriété depuis 4-5 saisons avec le laboratoire que constitue la compétition, MotoGP en particulier, pour les grandes marques d’équipementiers qui ont emboîté le pas. Le produit est sûr, certifié selon la récente norme européenne, EN1621/4:2013, qui certifie les processus d’homologation et le niveau de protection supérieur de l’airbag moto. Pour autant, le motard consommateur découvre encore… Les démonstrations se multiplient, comme celles effectuées en toute fin de cette journée avec l’AMPNS, toujours conviviales, parfois de bons moments de franche rigolade comme ici ! L’objectif est de mettre le public en contact avec ce dispositif, expliquer le fonctionnement, la facilité d’usage, désamorcer les idées reçues par rapport à la fixation sur la moto, le réamorçage après déclenchement. Et surtout : informer de la nécessité de se protéger pour éviter les blessures, et aussi pour éviter d’empirer des pathologies déjà existantes, un détail auquel on pense beaucoup moins. L’airbag protège, filtre l’impact 3,6 fois plus qu’une dorsale. Motoairbag, filtre 6,4 fois plus qu’une dorsale et c’est la plus grande protection du marché (15 litre pour la version dorsale, 25 litres pour la version intégrale avant et dos).




Une opération commerciale réservée aux participants à cette journée est encore active jusqu’à la fin du mois d’avril. Code : police. Merci à Marc Grell d’avoir invité Nova Moto comme partenaire à cet événement, et à Vincent pour son accompagnement et ses conseils avisés au groupe 6 ! Et au passage, merci à ces messieurs de l’AMPNS pour leurs démonstrations de pilotage sur plateau ! Ce rendez-vous mérite d’être reconduit, pourquoi pas en montagne la prochaine fois ? Ste Odile, Grendelbruch, Nideck, il y a moyen de trouver de belles routes qui s’y prêtent sans s’éloigner beaucoup de Strasbourg. Nova Moto sera partante forcément, quand sécurité routière rime avec moto et bonne humeur, ça ne se refuse pas !

nova-moto-tous-en-selle-avec-la-police-8

Texte et photos : Isabelle Maillet
Vidéos : Miguel Balcalhau

Comments are closed.

Share your passion for innovation

Le flux Twitter n’est pas disponible pour le moment.

Facebook