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Les usagers d’airbag moto sous la loupe

Même si l’airbag moto existe depuis plus d’une décennie, le motard lambda s’habitue de plus en plus de le voir présent dans son univers d’équipement ces 3-5 dernières années. Autant dire que d’avoir les Grands Prix moto en guise de labo a grandement servi, avec l’arrivée des équipementiers référents comme Dainese et Alpinestars, au côté des équipementiers spécialisés airbag moto, comme Motoairbag, dont Nova Moto est distributeur depuis 2012. Alors qu’en est-il à date des motards qui ont franchi le pas ? Voici le résultat d’une enquête menée par l’assurance La Mutuelle des Motards, via leur 2 Roues Lab.

Nova Moto est plutôt familiarisé avec le comportement d’achat du motard face à cet équipement après 5 ans d’expérience de la vente de Motoairbag, et aussi plus de 20 ans de pratique moto, c’est un produit qui est psychologiquement complexe à présenter, car il évoque l’hypothèse d’un événement que nous souhaitons tous éviter. Certains préfèrent même l’éluder de leurs propos et pensées, pour d’autres c’est cette conscience du danger qui mettra tous les radars en alerte pour être à 100 % attentif sur la route, anticiper plus encore, et se mettre ainsi en sécurité. Ceci explique que la démarche d’acheter un airbag moto n’est en rien comparable avec un achat d’équipement classique.

Comme souvent pour Nova Moto, la distribution de Motoairbag fut conditionné par une rencontre. A Eicma Milan fin 2011, d’abord interpelée par la démonstration réalisée, plutôt violente, à coup de batte de base-ball, et aussitôt attirée par l’esthétique des gilets de l’époque, qui ont encore bien évolué depuis. Pour finir, l’envie de découvrir la différence Motoairbag, sa technologie : de véritables airbags par leur surface et leur vitesse de déclenchement. Vendre Motoairbag est pour Nova Moto le choix de proposer un produit sûr (homologué nouvelle norme européenne EN1621/4:2013, et au déclenchement rapide 0,08 seconde), confortable et esthétique. On n’est pas très loin des critères évoqués ici, même si le poids le l’homologation laisse rêveur, en rajoutant la marque, qui est un gage de confiance très souvent, on atterrit à 80 %, ouf !

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L’étude du panel de motards équipés, 4 % nous dit-on, cela semble beaucoup à mon sens. Comme toute étude, cela concerne uniquement le public interrogé, donc à mettre en perspective évidemment !

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Près de la moitié (46 %)seraient prêts à s’équiper. C’est du déclaratif, et ici les freins sont bien connus : le prix, évidemment, la peur d’être engoncé en portant cet équipement en plus de la tenue moto -si tenue moto il y a ! Rappelons-nous que le port obligatoire des gants a à peine un an maintenant. Et d’ailleurs, faut-il attendre une obligation pour s’équiper ? La moto est fondamentalement un objet de liberté, et à ce titre, libre à chacun de décider comment il souhaite s’équiper. Rendre un dispositif d’airbag moto dont le prix s’élève à minima à 399 euros, comme le Vzero, est juste impensable. La pression est déjà assez forte actuellement, non ?

Autre raison, jamais évoquée dans les papiers presse, c’est le regard des autres (vos copains de virée) qui a aussi son influence, et pas la moindre. La crainte des railleries – « Tu veux un airbag ? ‘Tu as peur, toi ? » – C’est du vécu, au fil des démonstrations réalisées par Nova Moto lors d’événements moto. Un déclenchement d’airbag est toujours source de convivialité, de rires, de complicité évidemment, surtout lors de déclenchements en fin de virées, comme ici, même après une journée passée sous la pluie ! En revanche, l’acte d’achat, la vraie conversation autour du produit, la réponse aux questions précises et l’aboutissement de l’achat commence généralement après ces événements, lorsque la personne intéressée, homme ou femme, reprend contact par un coup de fil, un e-mail. Cela reste une démarche très individuelle.

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Un premier pas est déjà franchi, de disposer d’un tel panel en est la preuve, maintenant, parler de renouvellement de gilet airbag, disons que le sujet est déjà de s’équiper ! Si déjà la démarche de maintenance hors incident, tous les 5 ans, proposée par Motoairbag, et non évoquée ici était faite, ce serait déjà pas mal ! Quant à la « relation » au produit, pour la plupart, celui-ci est perçu comme contraignant. Pour Nova Moto, la vraie contrainte est effectivement l’incompatibilité de porter un sac à dos, pour les motards qui roulent au quotidien, en zone urbaine surtout, c’est pénible. Il faudra effectivement investir dans une bagagerie.

Pour le reste, c’est un pli à prendre, et Nova Moto vous répond :

– Le poids : le plus lourd des Motoairbag pèse 1,4 kg, ce n’est pas rien, mais bien proportionné, confortable, une fois la sangle parfaitement adaptée et le Motoairbag fermé, vous l’oublierez. Le mieux est encore de prendre contact directement et vous laisser conseiller en fonction de votre besoin, votre moto. Une fois équipé, votre Motoairbag peut rester sur votre blouson, que qui résout la problématique du rangement. Bien sûr, en promenade à pied, ce n’est pas le plus pratique, en plus de la panoplie casque, gants, blouson…

– Les cartouches : si vous avez investi dans une airbag moto, ce serait ballot après une petite chute, de reprendre la route sans l’avoir reconditionné (3′ par coté montre en main), alors, autant trouver un petit espace sous la selle ou dans une pochette pour 1 ou 2 cartouches de CO2 en fonction de votre airbag.

– La maintenance est INCONTOURNABLE en cas de chute comportant un risque de rupture de la poche airbag. Et de préférence il faut faire un contrôle tous les 5 ans. Nova Moto organise cette démarche pour vous, le contrôle est fait à Milan sous 10 jours généralement.

-Brancher / débrancher le câble d’activation pour les version mécaniques : vous la ‘bouclez’ bien en voiture ? Alors, c’est juste un pli à prendre, à chacun de trouver « son » truc pour ne pas l’oublier au départ surtout …ni à l’arrivée ;). A l’arrêt, avec Motoairbag il faut être très costaud ou ultra pressé de retrouver sa belle pour déclencher, car il faut 15 kg de traction et cela avec de l’élan, suffit de voir les vidéos pour comprendre !

– Contrainte : nous aimerions tous rouler le plus léger, les équipements sont proposés, ils ont fait leurs preuves, encore une fois, chacun choisit de répondre à son propre besoin d’équipement.

Motoairbag présente une belle option de légèreté et d’efficacité avec Vzero, présenté en photo de couverture, qui laisse votre équipement très visible et, parfaitement ajusté à l’aide du harnais multi-réglable, même sur piste, il ne flotte pas ! A lire l’essai du Repaire des Motards.

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Ce qui est surprenant, c’est que les motards qui ont fait le pas de s’équiper, ne le portent pas systématiquement ! Bien sûr la vitesse est un facteur aggravant, mais une chute à l’arrêt sur un coin de trottoir peut avoir des conséquences aussi dramatiques pour votre colonne vertébrale ! D’où l’importance de la vitesse de déclenchement. Et encore une fois, ce n’est pas une assurance zéro risque, porter un airbag moto est un outil pour minimiser les risques suite à un impact. Profitez-en pour relire l’article sur la description précise de Motoairbag, la valeur ajoutée par rapport à une protection dorsale, l’exigence des tests effectués etc…

Et, pour vous aider à vous équiper, Nova Moto vous offre des conditions privilégiées pour plus de sécurité sur le chemin de l’école ou du bureau !

Très belle route à tous.

Texte : Isabelle Maillet
Photos : Isabelle Maillet
Schémas résultats enquête : 2 Roues Lab, La Mutuelle des Motards.

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