Trophée Roses des Sables, le rallye raid du cœur de Miss RR

Le Trophée Rose des Sables est un rallye raid avec une double mission sportive et humanitaire. Du 13 au 23 octobre 2016, Lydia Truglio Beaumont, fondatrice de Mag’Motardes et partenaire de Nova Moto depuis la première heure se lance dans ce nouveau défi.

nova-moto-1110-rallye-roses-des-sables-lydia-truglio-beaumont-nice-matin

Profil des participantes ? Des femmes pilotes novices ou confirmées, en voiture, buggy, quad ou moto, animées par la passion mécanique et l’envie de vivre cette aventure exceptionnelle, sportive et solidaire. Cette année, seules 3 participantes seront à moto, dont Lydia, sur la nouvelle Africa Twin, histoire de l’emmener au plus près de sa vocation première, loin du bitume ! Nous ne rappellerons pas ici le palmarès de Honda sur le Dakar, ici ce qui compte, c’est d’être derrière le #603 !!

Alors, d’abord place aux présentations du concept de ce rallye en images :


Film de Présentation – Trophée Roses des Sables… par trophee-roses-des-sables

Mardi 11 : Rendez-vous à Biarritz, vérifications administratives, techniques, épisode logistique aussi, et pas des moindres, car tous les dons récoltés par Lydia depuis 18 mois dont la remise est prévue samedi 15 à l’association Enfants du Désert, il a bien fallu les dispatcher dans les 4×4 des concurrentes. Rallye solidaire disiez-vous ? Démarche qui tient particulièrement à coeur à Lydia et donne tout sa dimension solidaire au trip, au-delà du défi sportif.

Bon, les premières inquiétudes sont passées, maintenant, concentration sur un objectif, le rallye proprement dit. Ah, le bracelet-graal, cette fois, c’est bien parti !

nova-moto-1110-rallye-roses-des-sables-lydia-truglio-beaumont

Mercredi 12 – jeudi 13 : lancement du rallye-raid, et traversée de l’Espagne à destination du port d’Algeciras pour la traversée vers Tanger au Maroc. Le premier ‘CP’ Contrôle de passage est franchi le 13 ! Les retrouvailles avec la moto qui attend Lydia au bivouac ne vont plus tarder.

Un sourire qui se passe de commentaire, d’ailleurs, d’ailleurs la moto est l’oxygène de Lydia, peu importe la monture et le contexte, elle nous l’a particulièrement prouvé cette année avec des engagements au niveau européen, en endurance, et son apprentissage de l’off-road dans cette perspective.

nova-moto-1310-rallye-roses-des-sables-lydia-truglio-beaumont-cp1

Vendredi 14 : CP 2 passé, après une grosse journée ! D’après Lydia, c’est une prépa finale de l’Africa Twin et
une prise de contact avec le road book improvisée. Je n’y crois qu’à moitié, pourtant je sais que Lydia s’engage d’abord avec le cœur… ce qui laisse une jolie part à la spontanéité. Ce qui donne toute la fraîcheur à ses entreprises.

Petit détail, bien utile tout au long du parcours : la cagoule SIXS fortement conseillée et proposée par Nova Moto bien en amont du départ ! Il n’y a pas eu à insister beaucoup, Lydia est fan de SIXS, sous-vêtements techniques, depuis le début de la distribution de cette marque par Nova Moto !

nova-moto-lydia-truglio-beaumont-roses-des-sables-cagoule-sixs-jpg

A propos de cœur, nous sommes la veille du moment clé de la rencontre avec les enfants pour la distribution des dons. Ce qui promet un moment bien intense.

nova-moto-rallye-raid-Roses-des-Sables-1510.jpg

Samedi 15 : Errachidia – Merzouga – Mission 1 accomplie : rencontre avec les Enfants du Désert et étape de nuit

Nous allons attendre d’avoir le témoignage en live de Lydia, mais nous pouvons d’ores et déjà imaginer l’adrénaline du ‘vrai’ départ avec l’Africa Twin, lâchée sur la piste, un petit sentiment de seule au monde sans doute… Un ‘J’ai peur’ nous est confié sur les réseaux ! Mais nous savons désormais comment Miss RR transforme ses appréhensions en réussites, alors…

nova-moto-lydia-magmotardes-honda-africa-twin

Pour le moment clé de ce début de rallye, la rencontre avec l’association Enfants du Désert et la remise des dons collectés, la mission est accomplie, forte en émotions, échanges, rires avec les enfants.

Et pour finir cette bonne et longue journée, l’étape de nuit. 15 kilomètres de navigation pure, au clair de lune ! Avec forcément l’appréhension et l’excitation qui va avec. A plus forte raison à moto où il s’agit de piloter et s’orienter seul, à la différence des équipages de deux personnes.

nova-moto-lydia-magmotardes-honda-africa-twin-etape-nuit

Dimanche 16 – Lundi 17 : Etape Marathon : Etape de 2 jours d’autonomie avec nuit en bivouac

Vous voulez connaître le menu ? 700 km de piste dont 400 de spéciale, environ 12 à 15 heures de navigation / pilotage par jour.

nova-moto-lydia-magmotardes-rallye-raid-enfants-desert6

Dans un décor de rêve, certes, et avec une attention et une concentration de tous les instants.

Mardi 18 – Mercredi 19 : Etape Boucles: Etape de 2 jours dans les dunes

Tant attendues et …redoutées ! Les dunes sont particulièrement techniques et nécessitent beaucoup de finesse et de courage aussi. Certaines dunes de l’Erg Chebbi mesurent près de 150 mètres. Il s’agit d’éviter le salto comme l’enlisement. Même si l’on peut compter sur la solidarité des autres équipages, c’est peu recommandé ! Et Lydia, capitalisant sur son année de préparation, s’en sort formidablement bien : sur cette étape, Lydia finit première moto avec son Africa Twin et 104ème au général !

nova-moto-lydia-magmotardes-rallye-raid-enfants-desert7

Jeudi 20 : Merzouga – Tazarine la fin en beauté

La dernière étape est le moment qui se savoure pleinement. Le terrain est varié, histoire de mettre des images plein la tête qui suivront les concurrentes encore très longtemps, et surtout le moment se savoure en capitalisant sur tout ce qui a déjà été réalisé.

nova-moto-lydia-magmotardes-rallye-raid-enfants-desert9

Vendredi 21 : Tazarine – Marrackech Fin de l’aventure !

Dernière longueur, laissons le mot de la fin à Lydia, telle qu’elle synthétise ce moment de vie auprès de l’organisation du Trophée Rose des Sables :

nova-moto-lydia-magmotardes-rallye-raid13

Et voilà, nouvelle tranche de vie, vie de moto, et vie toute seule, merci belle Amazone de nous faire ainsi rêver et vibrer. Tu finis 2ème moto, et 100ème au général, pour une première, c’est une réussite, bravo Miss !
Merci d’être depuis le début de Mag’Motardes une belle ambassadrice de Nova Moto.
Merci de ton amitié.
Isabelle

nova-moto-lydia-magmotardes-rallye-raid-enfants-desert8

Lydia porte les sous-vêtements techniques SIXS, Outre leur look, leur compacité et leur rapidité de séchage seront fort utiles sur ce trip ! Par ailleurs, les accessoires Hyperkewl rafraichissants, les protections de paume Risk Racing et Go Girl l’accessoire (urinoir) 100% féminin lui faciliteront le quotidien dans la quinzaine à venir ;)

Dans le cadre du partenariat de Mag’Motardes avec Nova Moto, Nova Moto offre 15% de remise aux lecteurs de Mag’Motardes sur SIXS et Risk Racing Palm protectors, pendant la durée du Trophée Roses des Sables, et dans la limite des disponibilités communiquées sur Nova Moto Le Shop !

nova-moto-0410-rallye-roses-des-sables-lydia-truglio-beaumont-risk

nova-moto-0410-rallye-roses-des-sables-lydia-truglio-beaumont-sixs

Texte : Isabelle Maillet
Photos : Lydia Truglio Beaumont – Mag’Motardes / photos paysages : organisation Trophée Rose des Sables

Comments are closed.

Nova Moto sur Facebook

Les Nova Tweets



@novamotofr
20 ans du MC Amazones ! 20 ans que des filles passionnées de moto et de bornes, un peu fofolles et aussi... https://t.co/xorLOKDjJg
Nova Moto : Distributeur d'Innovations Moto et Pilote

Nova Moto : Distributeur d'Innovations Moto et Pilote

regard-mobile