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Motoairbag Info : normes, classements, évaluations etc…

Le gilet airbag, encore anecdotique en 2012 lorsque Nova Moto a démarré la distribution de Motoairbag, se démocratise petit à petit. Et ceci, grâce à l’arrivée des marques phares comme Dainese, Alpinestars et plus récemment IXON.

En 2013, la création d’une norme Européenne EN1621/4:2013 « Vêtements de protection contre les impacts mécaniques pour motocyclistes – Partie 4: Dispositifs de protection gonflables pour motocyclistes » fut un signe fort d’une volonté d’inscrire ces dispositifs dans un cadre sécuritaire pour le consommateur.

La norme EN1621/4:2013 est enfin au Journal Officiel de l’Union Européenne depuis cet été, après le rejet de l’objection française.

Et Motoairbag V2.0C est à ce jour le seul gilet doublement certifié SRA 3*** étoiles et EN1621/4.

MOTOAIRBAG® a réussi tous les tests et est actuellement Certifié comme Airbag pour Motocyclistes de niveau 2 EN1621/4:2013 («Vêtements de protection des Motocyclistes contre les chocs mécaniques-Partie 4: Protecteurs gonflables de Motocyclistes») Il a obtenu le niveau le plus élevé lors des essais de choc, enregistrant une force d’impact résiduelle de seulement 1,4 kN (valeur obtenue sans l’utilisation de protecteurs rigides)

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Norme Européenne publiée officiellement au Journal Officiel de l’UE après rejet de l’objection française

Motoairbag est le seul airbag moto qui a été validé au niveau européen depuis juillet 2013 par la norme EN1621/4:2013. Même si cette norme fut définie par un groupe de travail composé de tous les représentants des marques de fabricants d’airbag moto, le WG9, une objection française à sa publication avait été très rapidement organisée. Ce qui a eu pour conséquence de geler sa publication au journal officiel de l’Union Européenne pendant 5 ans.

Entretemps, l’association française a mis son propre protocole au point, le classement SRA, Sécurité et Réparation Automobiles, association de loi 1901, sur la base de tests du CRITT sport loisirs (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie). Tests également passés avec succès par Motoairbag, qui est à ce jour le seul gilet airbag doublement certifié au niveau européen et selon cette classification française.

Quid de l’actu Norme EN1621/4:2013 “Accessoire de protection du motocycliste contre les impacts mécaniques – Partie 4 : protection gonflable pour le motocycliste” ?

Après 5 ans de vérifications et d’évaluations, la demande d’invalidation de la norme par la France a été rejetée cet été. Motoairbag reste le seul gilet validé à la fois par cette norme EN1621/4 (qui ne concerne que les systèmes mécaniques avec un déclenchement par câble pour l’instant) et classé SRA 3*** étoiles, pour la version 2.0 C recto-verso, 25 litres de protection.

Décision du 26 juin 2018 de publier définitivement la norme EN1621/4:2013 au Journal Officiel de l’Union Européenne, elle est désormais l’unique standard officiel en matière de certification Européenne.

Voici le détail du texte officiel de l’Union Européenne, téléchargeable ici :

Implementing decision on EN 1621-4 – CEN/TC 162/WG 9
Date of document: Expected action: Background: Committee URL:
Other committee document 2018-07-10

nova-moto-certification-EN1621:4-JO-UE

2013-2017 : pendant cette période, l’offre d’airbags s’est cependant étoffée, mettant la barre plus haut globalement, ce qui engendre des changements dans le classement SRA, avec le développement des systèmes électroniques et l’arrivée d’une solution autonome. Rappelons que le standard européen ne concerne à ce jour que les systèmes filaires (mécaniques), les solutions électroniques nécessitant un protocole différent, ce qui sera une nouvelle étape de certification.

Dernier en date, fin du 1er semestre 2018, l’on observe des départs (Helite notamment) et des entrées :

nova-moto-motoairbag-classement-airbag-moto-sra-2018

 

Présentation du fabricant DPI Milano

Les marques partenaires de Motoairbag

nova-moto-motoairbag-marques partenaires

 

Choix des tailles

Motoairbag® est conçu pour être porté sur votre équipement moto, quelle que soit sa matière et sa coupe, seule la bosse des cuirs racing doit être retirée afin de préserver toute l’efficacité du dispositif en cas de besoin.

Evitez de prendre une taille trop grande, le gilet est conçu pour être élargi en hiver !
Pour toute question, Nova Moto est à votre écoute au 03 67 101 595, ou au 06 48 81 95 57 et vous propose le nouveau gilet dans les tailles suivantes :

les gilets de taille S/M sont adaptés aux tailles 44 à 50 (tour de poitrine 86-102 cm)
les gilets de taille L/XL sont adaptés aux tailles 52 à 58 (tour de poitrine 103-118 cm)
les gilets de taille 2XL/3XL sont adaptés aux tailles 60 à 66. (tour de poitrine 119-126 cm)

Vzero est une taille unique, qui s’adapte facilement à l’enfant.

Avis médical

Et pour finir, voici l’essai réalisé par Sport Moteur CA avec la spécificité de laisser la parole à des professionnels de la santé : un ostéopathe et un rhumatologue.

 

Acheter MotoAirbag 2.0

Texte : Isabelle Maillet
Photos : DPI Motoairbag Milano

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