Les mains noires pour des jantes propres : CarbonForBikes Lucky Lube®

Le positionnement de Nova Moto est atypique, la passion est au coeur de la stratégie -n’est-ce pas antinomique- et son objet est de détecter des innovations qui changent le quotidien de l’utilisateur motard. CarbonForBikes fut LA réponse à ce qui est peut-être la principale préoccupation à moto, sorti de la sécurité et de la météo !

Depuis cette rencontre totalement inattendue avec concept CarbonForBikes Lucky Lube® en février 2011, le principe est toujours le même : repérer, tester, valider, négocier, référencer un produit et l’amener à vous par le biais du site nova-moto.fr, de rencontres en direct sur des événements, plus différents moyens de communication.

Lorsque l’on se positionne sur de l’innovation, cela signifie souvent mener de front l’amorce commerciale tout en continuant le développement. Combien de fois avez vous pu lire, chers prospects, que votre kit n’est pas en développement ? Pour certains, j’ai eu la chance de pouvoir vous contacter après plusieurs -longs- mois et partager avec vous la joie d’abord de la mise en route d’un développement, puis -encore de longs mois plus tard- de l’arrivée d’un nouveau kit compatible avec …une nouvelle moto, la vôtre : top ! Pour la majorité, j’ai répondu de nombreuses fois que je vous tiendrai au courant des développements -ce qui a toujours été fait, jusqu’à aujourd’hui. Je sais que certains d’entre vous ont perdu patience, j’ai aussi eu l’honnêteté pour des modèles rares et peu immatriculés de vous orienter vers des solutions que je ne distribue pas.

Aujourd’hui, je dois vous informer que, pour des raisons de rentabilité et de lourdeur des processus de développement sur-mesure pour chaque machine, la société Schunk Group a décidé de cesser toute fabrication des kits CarbonForBikes Lucky Lube®, cela signifie que Nova Moto ne sera plus en mesure de s’approvisionner, même sur les kits existants. Les blocs de graphite seront toujours produits afin d’assurer les besoins des clients qui ont adopté la solution, car c’est ici le coeur de métier du groupe Schunk. Quant au service client de Nova Moto, rien de changé.

C’est un premier pan d’histoire de Nova Moto qui s’achève, 3 ans à préparer des blocs à la main, les monter dans les rails afin d’éviter toute casse, à vous faire la démo sur ma Z750 ou sur le S1000RR de Défi 23, j’ai très vite aimé cette matière magique qu’est le graphite et ses propriétés. Maintenant, il faut accepter que lorsqu’un produit aussi exigeant en adaptation, en sécurisation ne rencontre pas sa rentabilité, les développements ne peuvent pas avancer. Le défaut de naissance de ce concept est l’absence et l’impossibilité d’universalité, due à la diversité de modèles de moto sur le marché, les bras oscillants changeant parfois à chaque millésime sur certains modèles. La persévérance est une qualité, l’obstination ne l’est pas.

Mon rêve de jantes propres je l’ai trouvé, je le garde sur ma Z750 de travail, j’ai été heureuse de pouvoir le partager avec certains d’entre vous. Aujourd’hui, je reprends la route avec mon Italienne pour laquelle je fis ma demande initiale auprès de Schunk sur ce fameux salon Imot 2011, toujours sans graissage sec, mais cette démarche fut à l’origine de l’aventure de Nova Moto qui continue autrement.

Je m’adresse aux clients de Nova Moto : j’espère profondément que cela ne viendra pas altérer la confiance que vous m’avez témoignée depuis le début, au risque de décevoir, je maintiens ma ligne de conduite sincère et transparente et vous en informe individuellement par email et ici, via le site de Nova Moto. Votre esprit pionnier nous a permis de nous rencontrer. D’autres innovations sont à détecter, certaines sont plus faciles que d’autres à mettre en oeuvre. Nova Moto fut monoproduit à sa création, aujourd’hui elle distribue un portefeuille de plus de 20 marques. A partir du 15 mai, seuls les blocs de graphite resteront présents sur le site de Nova Moto, merci de votre compréhension, et je m’attèle dès à présent à avancer sans cette pépite carbone, et à en dénicher d’autres qui changeront notre quotidien moto …en mieux !

Mise à jour Septembre 2015 : Schunk Group offre à Nova Moto la possibilité de reprendre une partie de son stock allemand, afin d’assurer une douce transition avec, je l’espère, son successeur.

Mise à jour Novembre 2017 : Schunk Group cesse toute production de blocs de graphite. Les blocs proposés sur le site de Nova Moto sont disponibles dans la limite des stocks.

Texte & photo : Isabelle Maillet

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