L’Africa Eco Race de Lydia étape par étape

nova-moto-africa-eco-race-lydia-truglio-beaumont-etape

Le jour J du départ de l’Africa Eco Race, ce fut réellement ce mardi 2 décembre 2018, après les contrôles tech et administratif le 30 à Menton, le départ officiel de Monaco le 31 et l’embarquement maritime à Sète, la traversée et journée de brief et de lancement le 1er, voici Lydia Truglio Beaumont rentrée dans le vif du sujet. Vous retrouvez ici, comme prévu le compte-rendu quotidien, à l’instar du suivi sur le Trophée Roses des Sables l’an passé.

Laissons Lydia présenter son projet :

31 décembre 2017, franchissement du portique à Monaco, tout un symbole !

nova-moto-carte-africa-eco-race-lydia-truglio-beaumont

2 janvier 2018, c’est parti, un mardi !

Maroc NADOR / DAR KAOURA : 639 km
Liaison : Nador / Ameziane : 51 km
Spéciale : Ameziane / Merada : 92 km
Liaison : Merada / Dar Kaoura : 496 km

9.42 : départ de Lydia, l’une des deux femmes présentes sur ce rallye sur 35 motos engagées, et l’une des 9 engagements « malle moto » comme expliqué dans le précédent article sur Nova Moto Le Mag

Description de l’étape par l’Africa Eco Race Organisation :
92 kilomètres de spéciale pour se mettre en jambe tant au niveau pilotage, qu’en navigation. Sur une piste en dur gravillonneuse et rocailleuse, les 91 véhicules ont du se méfier d’une navigation parfois compliquée entre les oueds et les pistes très peu visibles. Ensuite, quelques 500 kilomètres pour rallier le bivouac qui est situé, rappelons-le loin des villes pour une recherche d’authenticité.

nova-moto-africa-eco-race-etape1

Classement de Lydia :

nova-moto-aer-classement-mag'motardes-2jan

Une première -belle- étape de franchie après un tout petit souci parfaitement géré au moment de franchir le portique à Monaco ! Il en faut plus pour stopper Lydia ;)

nova-moto-africa-eco-race-lydia

3 janvier 2018

Maroc DAR KAOURA / Agdal : 478 km
Liaison : Dar Kaoura / Merzouga : 28 km
Spéciale : Merzouga / Foum Zguid : 443 km
Liaison : Foum Zguid / Agdal : 7 km

Description de l’étape par l’Africa Eco Race Organisation :

Le départ fut donné au pied de l’Erg Chebbi, plus connu sous le nom «Dunes de Merzouga». Les dunes sont du pur bonheur pour certains, comme un terrain de galère pour d’autres. Cette spéciale reflétera toutes les facettes du Maroc, depuis du hors-piste, en passant par des dunes, de belles pistes roulantes, jusqu’à des pistes très empierrées dont certaines interdites au tourisme. Au total, les participants n’auront pas moins de sept franchissements de dunes à effectuer dont le dernier comportant une trentaine de kilomètres. Au terme de cette journée plutôt copieuse, c’est une piste rocailleuse qui les conduira vers Foum Zguid pour un repos bien mérité. Les deux points forts qui vont marquer cette étape seront l’Oued Draa très mou à cette époque de l’année et l’Erg de Chegaga souvent piégeux.

nova-moto-africa-eco-race-etape2

Classement de Lydia :

nova-moto-aer-classement2-mag'motardes-2jan

Départ à la fraîche, comme les nuits marocaines, 7.15. CP1 et 2 furent une formalité, et Lydia s’est offert une belle tranche de « bourre » avec Joao Rolo #130 et David Salkeld #129, du coup, un éloignement du roadbook avant le CP3 et un routage vers le nord vont carrément enpêcher la validation du CP4. Et une bonne dizaine de pilotes leur ont du coup emboîté le pas..

Conséquence, une nouvelle pénalité de 6h20 pour Lydia ainsi que les concurrents concernés. Elle gagne cependant 3 places au général : bilan positif !

nova-moto-aer-generique-0

4 janvier 2018

Maroc AGDAL / ASSA : 421 km
Départ du bivouac
Spéciale : Foum Zguid / Assa : 400 km
Liaison : Assa / Bivouac : 21 km

Description de l’étape par l’Africa Eco Race Organisation :

Départ direct depuis le bivouac, non seulement les concurrents gagnent quelques minutes de sommeil, mais l’organisation a eu le plaisir de vivre le départ. La spéciale débutera sur une belle piste rapide le long d’une chaîne de montagne bien particulière. Ensuite un tracé balisé par des cairns, et donc plutôt facile en navigation, mènera les véhicules jusqu’à Assa. Tout au long de cette étape les participants croiseront de nombreux postes militaires, mais aussi pas mal de lacs à sec. Ce n’est que vers la fin de l’étape que la navigation se compliquera un peu en se rapprochant à nouveau de l’Oued Draa.

nova-moto-africa-eco-race-etape3

Classement de Lydia :

nova-moto-aer-classement-mag'motardes-3jan

Départ 8.14 du coup, en partant du bivouac ! Une bonne nuit de repos, cela vaut de l’or sur une telle épreuve. A l’heure où j’écris ces lignes, pas encore de retour « live » de Lydia, pourtant 23H. Sûrement le nez dans la malle pour le check up technique, les journées sont longues forcément ! Alors laissons parler le tableau de l’organisation ci-dessus, et régalons-nous pour la suite ;)

nova-moto-aer-generique-3

5 janvier 2018 la non-étape de Lydia

Je relis les lignes plus haut, depuis hier, excepté ce classement de l’organisation pas ne news. Juste l’info que Lydia et son CRF450 n’étaient pas au départ ce matin, je découvre il y a quelques minutes -il est environ 18.00-l’info par un sms d’un ami, qui m’informe de ce post :

nova-moto-lydia-truglio-beaumont-post

J’espère que tu liras vite tous ces petits messages d’amitié Lydia, nous sommes tous avec toi ! Tu nous as encore tellement fait vibrer parce que tu oses te donner les moyens de réaliser tes rêves ! Remuer ciel et terre, te remettre en question, reculer pour toujours avancer plus. Merci d’être là, de nous offrir toute cette joie, de faire rayonner tes valeurs. Tu es très précieuse pour beaucoup de personnes, pour moi, une de mes plus belles rencontres. Bien sûr, pour aller au bout, il faut du talent (tu l’as), du travail (en off-road comme pour le reste, tu travailles d’arrache-pied depuis l’an passé), et …de la chance aussi. Je suis très triste pour toi, car je sais qu’exigeante comme tu l’es, tu risque d’être déçue, mais ce qui compte c’est que tu ailles bien, et que tu te remettes très vite sur pied, et ce qu’il faut retenir, c’est l’énorme courage qui t’a permis de réaliser tout cela. Encore une victoire ! Je t’embrasse fort. Isa.

Le classement du 4 est erroné d’ailleurs, sans doute en raison du GPS resté actif sur ta machine. Elle est allée au bout pour toi, ta Choupinette, tu vois, une moto a une âme ;) D’ailleurs suis sûre que tu en es aussi convaincue que moi ! À très vite Lily.

————————————————
22.30 Communiqué de l’Africa Eco Race

NEWS of/de Lydia Truglio Beaumont Moto /Bike N°131
Lydia a heurté une pierre en plein visage lors d’une mauvaise chute dans la 3ème spéciale. Elle a été rapatriée vers l’hôpital de Guelmine dans la matinée où les examens ont révélé quelques lésions au visage. Elle a pu être évacuée en France ce matin pour se soigner et faire des examens plus approfondis.
Tous nos voeux de bon rétablissement Lydia !
————————————————

Par souci de discrétion, je vous invite à suivre la convalescence de Lydia sur sa page Facebook officielle, n’hésitez pas à laisser un petit mot pour elle, ce sera assurément l’un des meilleurs remontants !!

10 janvier 2018 Les petits pas…

Premiers vrais signes, quel bonheur : vrai, simple, fort.
De manière imagée, notre Lydia a ramassé sa machine, reste à la sortir du sable, et nous sommes tous là pour l’aider un tout petit peu, où que nous soyons.
nova-moto-lydia-post-2018 01 10

12 janvier 2018 Les enfants découvrent les jouets : objectif réussi Lydia !…
nova-moto-aer-lydia-truglio-beaumont-enfants4

L’objectif de Lydia est atteint aujourd’hui, car l’équipe de l’Africa Eco Race a organisé la remise de la collecte de jouets et de fournitures réalisée par Lydia à l’école ATAR School de Tawas en Mauritanie.

Une chance que Lydia ait pu voir des clichés, et vivre un peu le moment. Bravo Miss, les biens sont arrivés sur place, les enfants heureux. Cet objectif auquel tu tenais tellement, tu l’as totalement réussi : un énorme bravo à toi, à tout le courage qu’il faut pour monter une telle opération !

28 janvier 2018 On y arrive petit à petit
nova-moto-lydia-28 janvier

5 février : GOOOOO Lydia ! Comme c’est bon de te lire ;)

nova-moto-lydia-5 janvier

Allez, on regarde devant, avec cette très belle interview donnée peu avant son départ à MProvence TV, profitez, likez, partagez :

Envie de faire quelque chose de concret pour Lydia ?
C’est très facile, voici le lien vers l’Association Mag’Motardes, merci pour Lydia ! Et à très vite pour la suite…

nova-moto-adhésion-mag'motardes

nova-moto-aer-generique-6

Texte : Isabelle Maillet
Photos : Alessio Corradini, Rally Cool Photography pour Africa Eco Race

Comments are closed.

Les Nova Tweets



@novamotofr
Petit rappel : vos données personnelles sur Nova Moto : https://t.co/jBcmLgwQm1 https://t.co/o4VICIyExi
Nova Moto : Distributeur d'Innovations Moto et Pilote

Nova Moto : Distributeur d'Innovations Moto et Pilote

regard-mobile