CLS EVO graisseur de chaîne automatique : le tuto

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CLS EVO, c’est le nouveau graisseur de chaîne automatique qui vous obéit au doigt et à l’oeil ! Fini la bombe de graisse, et la contrainte de la lubrification ! De plus, votre moto reste propre. Nova Moto en est le distributeur exclusif France et pays francophones depuis janvier 2016, après 4 mois de test (montage et roulage sur Z750 et ZZR1400). Pour vous accompagner au montage, Nova Moto vous a concocté ce tuto de montage du CLS EVO !



Ce n’est pas bien compliqué, un petit peu de soin et de dextérité …et de patience sont nécessaires. Avec l’aide de ce tuto, vous réaliserez ce montage rapidement en toute sécurité. La documentation détaillée qui accompagne votre graisseur de chaîne CLS EVO mérite également toute votre attention, elle est beaucoup plus complète que cet article.


Le graisseur de chaîne automatique CLS EVO est universel toutes motos, cependant, pour une adaptation encore plus fine, vous trouvez aussi des kits spécifiques BMW, Ducati, KTM et Triumph sur Nova Moto Le Shop.


On y va ?


Pour réaliser un montage optimal, il faut travailler dans de bonnes conditions. Faites en sorte d’avoir la place nécessaire pour pouvoir évoluer autour de la moto. Si vous avez une béquille centrale ou une béquille de stand, utilisez-la.


Pour commencer, repérez la globalité des pièces et accessoires fournis dans le kit :


• Le réservoir d’huile et son support
• Le boitier électronique
• La pompe
• La durite, la buse de graissage et les guides carrés en caoutchouc
• La gaine noire (pour rendre l’installation discrète ☺)
• Le scratch double face pour fixer le régulateur
• Le régulateur
• Les accessoires de fixation divers (fixation guidon, colliers de serrage)
• Le bidon d’huile de graissage
• Les fusibles de rechange


Un montage efficace et pratique débute par une installation réfléchie et méticuleuse.


1. Déterminez les différents endroits où vous positionnerez :


• le réservoir d’huile (il doit rester accessible pour le remplissage, même si la consommation réduite permet de faire 7000 km avec «un plein »)
• la pompe
• le boitier électronique (l’idéal est de placer ces trois accessoires sous la selle, ou dans le flanc de carénage)
• Le régulateur


2. Positionnez librement (sans les fixer) ces accessoires aux endroits choisis


3. Brancher le boitier électronique sur la batterie.


Petit rappel :
Débranchez en premier le pôle négatif ! Le fil rouge (avec le fusible de sécurité) sur la borne positive (+) en premier,
et le fil noir sur la borne négative (-) en second.



4. Fixer le réservoir avec son support métallique. Vous pouvez utiliser la bande scratch auto agrippant (dessous et
dessus de la lanière), les colliers de serrage ou laisser libre cours à votre imagination. La durite de mise à l’air libre est déjà
installée (durite opaque).
Branchez la durite d’huile (durite translucide) sur l’écrou creux du réservoir : maintenir cet écrou entre le pouce et l’index afin
de ne pas déformer le réservoir ; la méthode la plus simple est de presser la durite en la faisant bouger de droite à gauche.
Attention : la durite de mise à l’air doit évidemment être au-dessus du niveau d’huile.


5. Positionnez la pompe avec les deux caoutchoucs à encoche et reliez la durite du réservoir sur le filtre métallique.

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6. Fixez le boitier électronique de façon à pouvoir visualiser la led, qui indiquera par son clignotement que le système fonctionne.


Tip : le boitier et la pompe ne fonctionnent que moteur en marche. Alors pas de panique si votre display reste noir
alors que vous avez le contact. Du vécu, c'est à cela que servent les tests préalables des produits que Nova Moto vous propose !



7. Branchez les cosses (rouges, sur fil noir) qui partent du boitier sur la pompe (il n’y a pas de polarité)


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8. Installez le boitier de régulation (commutateur ou display).


Sur le guidon, si vous souhaitez moduler le réglage du débit facilement (à l’aide du collier de fixation guidon et/ou des
autocollants scratch), ou sous la selle. Le câble à trois broches mâle est à plugger et visser sur le câble à trois broches femelle
du boitier électronique.


9. Il faut maintenant amorcer la pompe.


Remplissez le réservoir d’huile (à moitié, c’est suffisant), branchez la seringue sur la buse à la sortie de la pompe.
Actionnez la seringue (aspirer) jusqu’à ce que l’huile arrive à la seringue sans bulle d’air. Retirez la seringue (un chiffon en
dessous permet d’éviter la petite goutte ☺).



Vous avez terminé l’installation de la partie électrique, bravo !



Voyons maintenant comment positionner la durite qui va acheminer l’huile jusqu’à la chaine…


10. Faites cheminer la durite transparente de la pompe jusqu’à la couronne de transmission. Privilégiez un « parcours » simple et
discret. L’idéal est de faire arriver cette durite sur la partie intérieure du bras oscillant (profitez du « creux » autour de
l’amortisseur).


11. Une fois l’emplacement choisi, retirez la durite, enfilez les carrés de caoutchouc percés sur la durite et faites les glisser
pratiquement jusqu’au bout, vers la buse de graissage : ils vous permettront, une fois collés, de sécuriser la durite (éviter qu’elle
frotte la chaine ou qu’elle soit « baladeuse »). Repositionnez la durite comme vous l’avez défini.
Vous pouvez utiliser la gaine noire livrée avec le kit pour recouvrir la durite afin qu’elle soit discrète entre le bras oscillant
et le dessous de selle, sens du détail ☺ !


12. Dégraissez le bras oscillant à l’endroit où vous souhaitez coller les guides caoutchouc. Maintenant que vous avez les mains sales, nettoyez tout le bras oscillant ☺, il ne sera plus jamais aussi sale avec le graisseur de chaîne CLS EVO !

Faut-il le préciser ? Vous l'avez sûrement déjà fait : nettoyez également votre chaîne, pignon, couronne
avec du pétrole désaromatisé et quelques vielles brosses à dents, ce sera parfait ;) !



13. Collez un par un les caoutchoucs avec la super glu de façon à guider la durite sur le bras oscillant. Vous pouvez les espacez de 5 à
10 cm, en fonction des besoins liés à la forme du bras oscillant.


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La durite est maintenant en place, fermement maintenue sur le bras oscillant grâce aux caoutchoucs collés.
À noter : la durite peut encore être coulissée, les trous des caoutchoucs sont assez larges.

14. Il faut maintenant amorcer cette durite en remplaçant l’air par l’huile.


Reprenez la seringue, branchez-la sur la buse de graissage (à l’extrémité de la durite, avec la tige métallique qui servira de
guide), ouvrez le bouchon du réservoir d’huile, faites l’appoint et… aspirez !
Tip : pensez à remplir le réservoir au fur et à mesure qu’il se vide !
Une fois que plus aucune bulle d’air n’est présente dans la durite, le système est
amorcé (cela peut prendre une quinzaine de minutes, soyez patients).




15. Il vous reste maintenant à coller le carré de caoutchouc sur lequel sera vissée la buse de graissage.


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Tip : donnez la courbure idéale à la durite (grâce à la tige métallique) avant de la visser sur ce caoutchouc carré, ce sera plus précis.


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Voilà, comptez environ deux heures pour un montage complet du graisseur de chaine automatique CLS EVO, bien sûr cette durée peut varier en fonction des exigences esthétiques de chacun ! L’investissement sera vite oublié quand vous expérimenterez de ne plus jamais avoir à graisser votre chaîne, et que la jante se nettoie d’un simple coup de chiffon ou papier absorbant !



Notice de montage à télécharger

Encore une fois, n’hésitez pas à joindre Nova Moto pour toute question : info@nova-moto.fr ou au +33 3 67 101 585 et au +33 6 48 819 557.

C’est décidé, je m’offre CLS EVO® Tour ou Sport !

Si vous ne vous sentez pas à l’aise pour effectuer seul le montage du graisseur de chaîne automatique CLS EVO, ou n’avez simplement pas envie de réaliser, n’hésitez pas à confier le montage à un professionnel. CLS EVO étant en cours de lancement sur le marché français, votre concessionnaire ne l’a peut être pas encore découvert. Alors, n’hésitez pas à nous mettre en contact !



Textes et photos:
buzz et Isabelle Maillet

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