une-defi23-ba-2014

Défi23 – Bol d’Argent 2014, et plutôt deux fois qu’une !

Ou l’histoire d’une rencontre en février 2014 entre le Team Delétang et Défi 23… et une envie commune, participer à la 3ème édition du Bol d’Argent (endurance sur roadsters d’une durée de 3H) réorganisée en prélude du Bol d’Or depuis 2012.

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background







Les ingrédients :


– Thierry Saez Team Manager de Défi 23, équipe triple championne de France d’Endurance et partenaire de Nova Moto
– Jean Marc Delétang, ancien pilote de haut niveau que l’on ne présente plus et chef d’entreprise
– 2 motos (Yamaha MT09) engagées sous les couleurs de «Team Delétang Défi 23»
– 2 équipages : Pascal Picaux, pilote Défi23 et Barbara Collet (Frank Gaziello deuxième pilote Défi23 étant engagé au Bol d’Or sur la GSXR1000 de Motobox Kremer Racing #65) et Jean-Marc Delétang et Denis Bouan (multi-vainqueur du Moto Tour)


En résumé : des machines préparées en un temps record, une équipe constituée au pied levé, la suite ?
Après des essais quelque peu mouvementés, casse d’une moto et conditions climatiques difficiles, la Yamaha #23 pilotée par Denis Bouan s’élance en pôle position tandis que la numéro 37 pilotée par Barbara Collet en 8 ème place.Le niveau est très élevé car beaucoup de concurrents sont d’anciens pilotes professionnels venus passer un bon moment au guidon de motos fabuleuses et les chronos réalisés impressionnants car plus rapides que les derniers du Bol d’Or qui roulent pourtant sur des machines avec le double de puissance.


La première heure se déroule a la perfection, la Yamaha #23 caracole en tête de la course et Barbara sur la #37 aux alentours de la quinzième position.
Arrive le premier ravitaillement, les motos livrées tardivement par Yamaha ne sont pas suffisamment prêtes pour effectuer ce genre d’exercice et nous perdons beaucoup de temps par rapport à nos concurrents (plus de 40 secondes). La course est tellement serrée que nous rétrogradons de 10 places à chaque arrêt. Grâce à la performance de nos motos, nous arrivons à rattraper et à revenir mais rien n’y fera , les tours s’enchaînent régulièrement et rapidement, le rythme est très élevé, Denis rentre au stand en catastrophe , panne d’essence. L’équipe garde son calme et la moto repart pour son dernier run . Pendant ce temps là, la Yamaha #37 remonte au classement et la porte du top 10 est à sa portée , malgré la fatigue qui commence à se faire sentir, Barbara à son guidon réalise des prouesses et double nombre de concurrents masculins quelque peu surpris !


17h45, arrivée de la course, le drapeau à damier tombe sur la # 23 à la cinquième place et la treizième pour la #37. Les 2 motos ont terminé à des places honorables compte tenu des circonstances et du manque de temps.
Avoir réussi cet exploit avec des personnes qui ne se connaissaient pas, qui n’avaient jamais travaillé ensemble et avec des motos totalement récentes (Yamaha MT09) que personne ne maîtrisait est une belle performance et une sacrée expérience.


Une fois de plus, Défi 23 nous a donné la preuve de son enthousiasme, son adaptabilité et son esprit pionnier !
A suivre en CFE …Attention, Challenge in pro !

Slide background
Slide background


Comments are closed.

Nova Moto sur Facebook

Nova Tweets



@novamotofr
Goodluck! https://t.co/Xu4PaQj4oM
Welcome at Nova Moto

Welcome at Nova Moto

regard-mobile