Avis Motoairbag : lettre ouverte d’un test pré-achat chez Nova Moto

Rien ne vaut la démo pour présenter un concept d’airbag moto, c’est une vérité vécue depuis le début de la distribution de Motoairbag en 2012 par Nova Moto, même si ces moments sont très souvent des opportunités d’échanges et de franches rigolades tellement ce produit est encore inhabituel pour la plupart des motards ! Il suffit de voir les vidéos sur YouTube Novamototv pour comprendre… Pourtant, quand l’idée murit, et que l’on souhaite en savoir plus, là, le téléphone sonne ou le ping-pong d’e-mails démarre. Mieux que cela, pour les personnes qui sont géographiquement proches, un prêt peut facilement s’organiser, et là, l’avantage c’est de pouvoir rouler avec l’équipement, le vivre au quotidien quelques heures ou jours. C’est une démarche que Nova Moto fait volontiers, encore une fois, la démarche commerciale est atypique et pensée pour répondre aux mieux à vos préoccupations. Alors, voici un retour précieux de Geoffrey qui s’est prêté spontanément au jeu de la rédaction après son essai.

La première séance d’essayage passée, ouvrons les guillements et découvrons l’avis de Geoffrey sur Motoairbag :

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Comme promis, voici mes premières impressions sur ton gilet.
Tout d’abord, un immense merci pour la confiance que tu me porte à me prêter TON gilet personnel, et de l’engagement que tu as pris pour me le faire essayer.
Pour faire ces tests, je n’ai volontairement pas changé mes habitudes de conduite ou mon attitude sur des gestes que je pratique au quotidien. Je les modifierai avec le temps…
Egalement, ce matin, j’ai volontairement mis un gros pull, et la doublure de ma veste. Vêtements que je ne mets qu’en cas d’extrêmes grands froids. (Nova Moto : essai réalisé début Novembre en Alsace)

Commençons par les points négatifs :

– Le mousqueton reste difficile à enlever de nuit, avec des gants épais comme les miens. Hier soir, devant mon garage, j’ai dû enlever les gants pour sortir le mousqueton. Un modèle un peu plus grand et plus accessible avec des gants ne serait pas de trop. (Nova Moto : bravo pour la manip avec les gants !! Il est prévu de mettre les gants pour fixer et enlever le mousqueton, c’est aussi un rituel facile à mettre en place pour ne pas oublier de fixer et d’enlever le mousqueton à l’arrivée !! Pour les pros, et tous les autres, l’accessoire attache-rapide permet une manipulation plus aisée avec gants.)

– Un mousqueton, ça se change. Donc pas de problème grave à ce niveau-là.

– L’amplitude des mouvements avec la tête (pour regarder mes angles morts, je tourne vraiment beaucoup la tête. Plus pour signaler aux automobilistes que je les ai vu, que pour améliorer mon champ de vision) est un peu limité. Je n’ai pas compris pourquoi d’ailleurs, car au niveau des épaules sur le gilet, rien n’indique que ça devrait me gêner.

– Cette compression au torse s’est amplifiée avec le gros pull et la doublure de veste. Mais c’est vraiment bizarre, car cette impression disparait quand je roule, et je dirai même qu’elle me provoque l’effet inverse (voir points positifs)

– Je suivrai tes conseils sur la taille M, mais je t’avoue que je serai quand même bien tenté d’essayer un L. (Nova Moto : il faut généralement choisir sa taille de blouson, le gilet airbag est prévu pour être porté au-dessus et comporte des solutions d’élargissement de côté pour s’adapter aux blousons hiver)

– L’emplacement de la sangle devra être bien réfléchi. Hier soir, sur la route, j’ai voulu me lever, et j’étais en tension avec le câble. Un jour d’encadrement, je devrai certainement me lever plus vite, et avoir des mouvements plus amples en étant debout.(Nova Moto : il s’agit ici d’un usage pro de sécurisation de convois ou de véhicules, le cordon est flexible, il faut cependant éviter les mouvements trop brusques !!)

– A voir si, techniquement, on ne peut pas placer la sangle sur la selle arrière, un peu plus haute, qui me donnerait une amplitude un peu plus grande. Mais l’efficacité de déclenchement serait-elle la même ? (Nova Moto : la cordon a une longueur calculée pour ne pas rallonger ou raccourcir le temps de déclenchement de 0,080 secondes ! L’idéal est sous la fesse droite ou à l’arrière de celle-ci.)

Maintenant, les points positifs :

– Accessoirement, et pour la blague, ce gilet fait également office de formidable coupe-vent !!! Vraiment appréciable avec les faibles températures. (Nova Moto : et en été le mesh permet de rouler blonson ouvert sous l’airbag. Si l’on rajoute un accessoire Hyperkewl, c’est la clim’ en bécane, pas belle la vie ??)

– Comme je le disais dans les points négatifs, j’ai toujours cette impression de compression (surtout à l’arrêt). Mais bizarrement, cette sensation disparait quand je roule pour laisser la place à un sentiment de sécurité. Le fait d’avoir quelque chose qui te comprime (c’est léger, hein ?!), te fait te sentir en grande sécurité. Tu sais que tu portes un élément qui te sauvera peut-être la vie… Bref, je suis tordu, t’as le droit de le dire et de le penser.

– L’amplitude du bassin et des bras n’a pas fait défaut hier soir, ni ce matin, malgré un équipement plus épais. Ma liberté de mouvements n’a pas été gênée, et je t’avoues que sur les derniers km, le gilet s’est un peu fait oublier.

– La répartition du poids est super. A tester sur des trajets plus longs. A la main, on constate bien les 1,7 kg, mais sur le dos, on ne le sens presque pas…

Voilà, tu constateras que les problèmes rencontrés sont vraiment très minimes par rapport à certaines appréhensions que je rencontrais, et tout ceci peut être corrigé très facilement, à mon sens.
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Goeffrey a fait son acquisition dans la foulée, en L, qui lui convenait finalement mieux car très en mouvement sur la moto.

Merci beaucoup pour ce témoignage Geoffrey, et de ce retour d’avis constructif et précis. Très belle route à toi en toute sécurité avec ton Motoairbag 2.0 Complet recto-verso.

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Texte : principalement Geoffrey D. et Isabelle Maillet
Photos : Isabelle Maillet

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