AMP Alsace Moto Passion, ou comment faire d’un incident une opportunité

Telles les bêtises de Cambrai, ces friandises nées d’une erreur de confiseur, le groupe Facebook Alsace Moto Passion est né …d’un incident difficile à digérer pour tout motard, à savoir retrouver sa moto abîmée -et ici, carrément épave- suite à une intervention en atelier. L’incident a été largement relaté dans la presse locale et au-delà, donc je ne reviendrai pas sur cet épisode douloureux.

En revanche, d’un simple appel à la solidarité motarde via le réseau social n°1, Maxime Zisswiller, car c’est de lui qu’il s’agit, s’est retrouvé entouré d’une petite centaine de motards en avril 2014, simplement venus le soutenir dans sa démarche de faire respecter ses droits face à une enseigne de distribution nationale. Afin de garder le contact, un groupe Facebook s’est spontanément créé. Aujourd’hui, Alsace Moto Passion compte près de 1800 membres, et un staff de 6 administrateurs, avec une différence, le contact IRL (in real life) a précédé la relation virtuelle. Outre le sujet ô combien sensible qui lie le noyau dur du groupe, l’enthousiasme et simplement l’envie de moto sous toutes ses formes -voyage, piste ou simplement balade- reflète bien la diversité les profils présents.

Personnellement, j’ai été invitée à rejoindre le groupe en septembre 2014, invitation et non ajout d’office, ce qui est une démarche peu courante et appréciée ! La dynamique du groupe, l’enthousiasme communicatif, et surtout les opportunités de se rencontrer en raison de la proximité géographique rendent le mix fort séduisant.

Aujourd’hui eu lieu un rendez-vous particulier, celui du premier anniversaire d’AMP, 300 motards et passagers ont répondu présent. Une virade d’environ 200 kilomètres s’est ainsi déroulée entre le Ried et la Route des Vins via les deux départements alsaciens, et ce avec un civisme irréprochable et un respect total au sein du groupe et vis à vis des autres usagers. Mission accomplie ! Bon, cela suppose aussi un peu de travail de la part des organisateurs qui ne sont autres que les administrateurs du groupe. Au programme : road book, coordination des rendez-vous, comme ci-dessous à l’Anneau du Rhin, Benfeld, Marckolsheim, Obernai, Scherrwiller, Rouffach, histoire de donner l’opportunité au groupe de se rencontrer et d’échanger, logistique repas bien sûr, et tout ceci ponctuellement sous l’oeil de la maréchaussée. Merci à eux pour leurs interventions de sécurisation aux endroits stratégiques.

En tout cas, ce fut une formidable opportunité pour faire rayonner une image positive de la moto, preuve en est les nombreux saluts des passants, familles le long des routes. On se serait cru sur la route du Mans à partir de Morée ou Bouloire au retour des 24 Heures… et c’est simplement chez nous. Comme quoi la fascination moto est partout dès la sortie du garage !

Prochain rendez-vous : Action de solidarité Une Rose Un Espoir Schirmeck le 25 avril.

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Texte et Photos : Isabelle MAILLET

Comments are closed.

Nova Moto sur Facebook

Les Nova Tweets



@novamotofr
Goodluck! https://t.co/Xu4PaQj4oM
Nova Moto : Distributeur d'Innovations Moto et Pilote

Nova Moto : Distributeur d'Innovations Moto et Pilote

regard-mobile